École Albert-Schweitzer > Services
Mozaïk Portail Parents | La Vitrine | Taille du texte A A A
Les services éducatifs complémentaires ont pour objectif de favoriser la progression de l’élève dans ses différents apprentissages. On compte notamment les services de soutien à l’élève, les services de vie scolaire, les services d’aide à l’élève et les services de promotion et de prévention.
Le service d’éducation spécialisée est offert aux élèves ayant principalement des difficultés d’adaptation ou de comportement. Les techniciens en éducation spécialisée sont des intervenants de première ligne, ils travaillent auprès des jeunes en collaboration avec l’équipe-école ainsi qu’avec les parents pour offrir aux enfants des outils et des stratégies adaptées de développement. Ils sont également appelés à développer des activités pour développer l’autonomie, la résolution de conflits, les habiletés sociales, etc., des enfants.
Madame Lola Brouillette-Deblois
Madame Audrey Landry-Bachand
Madame Théa Henes
L’orthopédagogie est un service destiné aux élèves du préscolaire à la 6e année qui éprouvent des difficultés académiques ou certains retards pédagogiques. Les élèves éligibles sont ceux qui n’ont pas atteint le seuil de réussite (soit un résultat de 60 %) et qui présentent une bonne attitude de travail.
En septembre, l’orthopédagogue fait un exercice de dépistage dans les classes de première année. Elle assiste deux fois par semaine l’enseignante en classe et intervient auprès de tous les élèves de la classe afin de vérifier leurs capacités d’apprentissage. En octobre, les parents des élèves ayant besoin de ce service recevront une lettre d’autorisation parentale à signer pour que leur enfant puisse en bénéficier.
Il faut noter que seulement les enfants dont le cas est jugé prioritaire recevront ce service.
Madame Marjolaine Ostiguy
Madame Julie Bellerose
L’orthophoniste travaille auprès des enfants du préscolaire et de la 1ère année qui éprouvent des retards ou des troubles sur le plan de la parole et du langage, à raison de deux jours par semaine. Les parents sont informés et conseillés par l’orthophoniste si un suivi est nécessaire.
L’école reçoit les services d’une psychoéducatrice à raison de deux jours par semaine. Elle participe au développement des habiletés sociales de l’ensemble des jeunes et à la rééducation des comportements déviants pour tous les jeunes en difficulté de comportement.
Madame Valérie Bouchard
Le service de psychologie est assuré 2 jours par semaine à l’école. L’intervention se fait auprès des enfants référés par un enseignant, suite à une demande approuvée par la directrice et signée des parents. Aucune thérapie n’est effectuée à l’école. Le psychologue est responsable de l’évaluation et peut conseiller les parents ou le personnel de l’école.
Madame Bibana Castro Rueda
Les infirmières scolaires, relevant du CISSS de la Montérégie-Est, assurent un service selon une entente avec le Centre de services scolaire des Patriotes. Elles vérifient les fiches médicales (fiches urgence santé) des élèves et assurent le suivi des dossiers auprès du personnel de l’école et des parents. Elles sont responsables de la vaccination des élèves de la 4e année. À l’occasion, elles mettent sur pied des projets sur le plan de la santé, de l’hygiène, de la nutrition et de la sexualité.
Voici l’adresse courriel à laquelle vous pouvez rejoindre les infirmières scolaires pour leur poser vos questions : infirmieres.scolaires.ry.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca
Lettre aux parents – Administration médicaments
Formulaire d’autorisation d’administration de la médication
Formulaire d’autorisation d’administration de bénadryl
L’animation de vie spirituelle et engagement communautaire est un service éducatif complémentaire, offert à la demande des enseignants. L’animatrice accompagne les élèves dans leur recherche d’identité et leur quête de sens, dans leur désir d’agir dans leur environnement et d’aider les autres.
Madame Maryse Dumesnil
Une équipe de bénévoles (parents, grands-parents et voisins) assure le bon fonctionnement de la bibliothèque et s’occupe des prêts et de la réparation des livres. Ce service est offert aux élèves de la maternelle à la 6e année.
Une période par semaine est allouée à chaque classe pour permettre aux enfants de se choisir un livre. Les élèves qui ont oublié leur livre à la maison le rapportent la semaine suivante et ne peuvent pas en emprunter un autre tant que celui-ci n’est pas rapporté. S’ils perdent ce livre, un remboursement, selon sa valeur actuelle, sera réclamé aux parents.
Au service de garde, 14 éducatrices, 6 surveillantes d’élèves, une éducatrice en service de garde, classe principale et une technicienne en service de garde supervisent 517 élèves (réguliers et dîneurs). Toutes les informations relatives au fonctionnement du service, que ce soit l’horaire, les tarifs, les congés fériés, les boîtes à lunch, les absences ou encore le déroulement d’une journée type, sont disponibles dans le document « Règles de fonctionnement » que vous pouvez consulter sur cette page.
Adresse courriel du service de garde : garde.schweitzer@cssp.gouv.qc.ca
Matin | 7 h à 8 h 10 |
Midi | 11 h 20 à 12 h 40 |
Midi | 11 h 45 à 13 h 10 |
Soir | 14 h 32 (préscolaire) à 18 h |
Soir | 15 h 30 (primaire) à 18 h |
Journée | 9,50 $ (réguliers) $ |
Midi seulement | 4,20 $ $ |
Matin seulement | 4,20 $ (dîneurs occasionnels) $ |
Soir seulement | 16,20 $ (dépannage préscolaire et primaire) $ |
Les élèves qui dînent à l’école ont la possibilité d’apporter un repas froid ou chaud dans un contenant isotherme (nous n’offrons plus la possibilité de réchauffer les repas au micro-ondes) ou d’ utiliser le service du traiteur scolaire. Le parent qui opte pour le service du traiteur devra choisir le menu de l’enfant et transiter directement avec le fournisseur.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.